Suspicion de mycoses ou mycoses avérées sur les ongles ou la peau des pieds

Tout d’abord, une bonne hygiène des pieds est importante pour pallier aux infections.

 Conseils : lavez-vous les pieds deux fois par jour. Préférez le soir si vous ne les lavez qu’une seule fois. 

Utiliser des gants de toilette jetables ou changer de gant de toilette à chaque lavage. Les lessiver à minimum 60 degrés. 

Savon liquide ou savon solide, râpez ce dernier. Disposer quelques gouttes ou paillettes sur le gant. Si vous suspectez la présence de mycoses à un pied, ne passez pas le gant d’un pied à l’autre. Ensuite, insister sur le lavage des mains.

Rincer, puis sécher soigneusement les pieds et insister entre les orteils. En cas de mycoses, utilisez un mouchoir jetable sur les endroits mycosés et jetez-le ensuite.  

Deux solutions s’offrent à vous : 

La première : une pulvérisation directement sur l’ongle ou la peau.

La seconde : une ou deux pulvérisation(s) sur le pied, tout en débordant bien du périmètre mycosé.

Deux applications par jour pendant quelques semaines. 

Plusieurs facteurs peuvent influencer cette affection, l’hygiène, le choix des chaussures [voir notre précédent article], la transpiration, l’hygiène de la literie, l’alimentation, et la santé en général.

Certains terrains sont plus prédisposés aux mycoses. 

 En cas de mycoses reconnues, après votre séance de sport, il est conseillé de vous laver les pieds avec un savon antiseptique moussant : rincer, sécher et appliquez le soin des pieds.

Les spores des champignons peuvent rester jusqu’à plusieurs mois dans les chaussures, c’est pourquoi il faut traiter l’intérieur de celles-ci, des claquettes ou pantoufles, traiter les sols, etc. Pour la lessive, séparez les chaussettes des pieds mycosés des autres. Votre pédicure pourra vous conseiller des poudres, des sprays, des huiles essentielles …

Procéder à un nettoyage fréquent du sol de la salle de bain et de la douche, des tapis de bains/douches. Cela évitera de contaminer les membres de la famille.

Nous conseillons en cas de mycoses, l’association du macérat essentiel d’harungana** en combinaison à des huiles essentielles de Girofle*, de Géranium et de Saro, toutes issues du laboratoire de haute qualité « Astérale » dosées judicieusement dans une formule toute prête appelée Soin des Pieds. 

Le « Soin des Pieds » Astérale est facile d’utilisation, sa présentation est hygiénique et s’avère efficace. 

*La composition biochimique de l’huile essentielle de Girofle clou Astérale se différentie par un taux élevé d’acétate d’eugenyl avoisinant les 20% et un taux faible (moins de 75%) d’eugenol. 

Bien que la prudence quant à l’usage cutané ne doit être oubliée, l’huile essentielle de Girofle clou Astérale est particulièrement bien tolérée en application cutanée (toujours diluée). 

**Contient du Niaouli (petite soeur de Tea Tree) distillation longue, rentrant dans la composition du Macérat essentiel d’Harungana.

Label: Nature et Progrès