Ne commettez plus ces erreurs en achetant vos chaussures

Au travers de cet article, nous mettrons en évidence différents conseils afin de choisir au mieux vos chaussures.

Tout d’abord, il nous parait évident que celles-ci doivent être à la pointure ainsi qu’à la largeur qui conviennent le mieux à vos pieds. 

Le moment idéal pour essayer vos nouveaux souliers est l’après-midi. En effet, à ce moment de la journée, la partie inférieure du corps à tendance à se dilater. Dès lors, il devient primordial de ne pas essayer vos futures chaussures le matin. Vous risqueriez de les trouver étroites, en fin de journée, à peine les avoir achetées !

Essayer vos chaussures assises, mais aussi debout. Lorsque l’on est debout, vos pieds sont plus longs, par réaction d’apesanteur.  

Ensuite, lors de l’essayage, veillez à varier les positions. Par exemple, lever vous et marcher afin que votre voute plantaire puisse épouser la semelle de la chaussure. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’asymétrie est consubstantielle à l’Être humain. C’est ainsi que la taille de vos pieds peut différer de la théorie. D’où l’importance d’essayer la paire dans son entièreté. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un défaut de fabrication dans l’autre chaussure. 

Le contrefort doit vous apporter un bon maintien, afin d’éviter de vous tordre les chevilles. Ce dernier ne doit pas pouvoir s’écraser lors de la pression.

En outre, les chaussures doivent se plier à la hauteur de l’avant-pied, afin de permettre un bon dérouler du pied dans la chaussure. 

Il est plus évident d’ajuster des chaussures à lacets, d’autant plus lorsque celle-ci sont munies d’une tirette supplémentaire.

Mesdames, certes les talons sont un signe d’élégance bien que ceux-ci devraient se situer entre 2,5 cm et 4 cm de hauteur (pas plus !) tout en étant suffisamment larges pour stabiliser votre voute plantaire.    

De plus, le devant des chaussures doit permettre aux orteils de se placer librement, sans pression, pour un meilleur aplomb. 

Avez-vous déjà remarqué qu’à l’intérieur de certaines chaussures on peut lire une lettre, (pied fin) ou G (largeur normale) ou H (pied large). 

Placer le pied sur un carton, marquer la circonférence, et placer cette découpe dans votre chaussure. Vous pourrez ainsi voir si votre pied pourra se placer correctement dans la paire de souliers désirée.

Quant aux coupes basses, vos pieds seront moins recouverts. Par conséquent, les coutures pourraient vous blesser. Privilégier les coupes hautes !

Il est préférable de choisir une chaussure où la semelle intérieure est amovible si vous portez des semelles orthopédiques.

Préférez des chaussures en cuir, éviter le plastique et le tissu afin de favoriser la respiration.

Nous vous conseillons de ne pas acheter trop de paires de chaussures, les années passant, les pieds changent et vous mettrez en avant le confort sur l’esthétique. Préférer d’alterner vos chaussures tout au long de la semaine.

Votre pédicure spécialisée (médicale), prodiguera des soins en vue d’améliorer le confort de vos pieds dans vos chaussures et si nécessaire, vous conseillera un spécialiste.

En conclusion, nous avons vu les points majeurs à respecter pour choisir une paire de chaussures respectant vos pieds. Tout de même, garder à l’esprit le design des souliers afin que celui-ci soit en adéquation avec votre style.