Callosités, corne, hyperkératose ou durillon

Les callosités – également appelées « corne », « bourrelet », « cal », « callus », « durillon », « induration », « hyperkératose », « épaississement jaunâtre de la peau », etc. – sont le plus souvent situées au pourtour des talons, aux points d’appuis de la plante des pieds ou sur les zones de frottements à l’extrémité des orteils.

Comment ressentez-vous vos pieds, tant nus que dans vos chaussures ? Est-ce confortable ou douloureux ? Êtes-vous parfois gêné de montrer vos pieds ? Trouvez-vous vos pieds « glamour » ?

Il y a une explication et des remèdes à tout cela !

Qu’est-ce qu’une callosité ? Il s’agit d’une réponse de la peau pour se protéger d’une friction. Elle est produite par l’augmentation de la couche cornée de l’épiderme (couche superficielle de la peau), provoquée par des frottements répétés et/ou par de mauvais appuis, ce qui provoque un épaississement de la peau de couleur jaunâtre, non sensible au début et pouvant devenir douloureuse sur le long terme.

Le rôle de votre pédicure médicale-spécialisée est de diminuer cette corne. Pour cela, elle utilise un porte lame, dont la lame est adaptée au soin spécifique et à usage unique. Ensuite, elle utilise la fraiseuse, à jet d’eau avec micromoteur, munie d’une fraise adaptée – qui évitera l’effet de chaleur sur votre peau pour un meilleur confort, produisant un résultat optimal. Enfin, elle termine par la râpe manuelle.

Le soin se clôture en faisant pénétrer, par quelques manœuvres, la crème hydratante et nourrissante la plus adaptée à votre peau.

Pour plus de confort et de résultat, vous pourrez acheter ledit produit afin de poursuivre le soin chez vous.


Conseil : éviter les râpes fonctionnant sur pile, d’une marque bien connue, qui peuvent trop fragiliser la peau à long terme. 


En outre, votre pédicure peut vous proposer une technique pour rompre le contact entre la peau et la chaussure si nécessaire. L’une de ces techniques, comme l’orthèse ou une correction mal adaptée peut aggraver la situation. Au besoin, votre pédicure vous invitera à prendre rendez-vous chez un médecin, un podologue, un ostéopathe, etc. Si vous n’en connaissez pas, renseignez-vous auprès de celle-ci afin qu’elle vous oriente vers le spécialiste adéquat. Dans certains cas il est nécessaire de contrôler l’état lésionnel du pied par des examens complémentaires.